ACCUEIL

 

 

 

 

 


Domaine des 7 Vallons

STAGES

Des retraites spirituelles sont organisées chaque année par la Chinmaya Mission France. Ce sont des moments privilégiés pour faire une pause dans la vie quotidienne, réfléchir, approfondir sa pratique spirituelle et contempler les idées enseignées par les Ecritures.

C'est aussi l’occasion d’approcher des enseignants et de bénéficier de leur présence spirituelle. Ces programmes se déroulent dans des lieux propices, entourés du calme et de la beauté de la Nature.

Egalement, à l'invitation d'autres centres et associations, Swamini Umananda se déplace dans toute la France pour animer des week-ends ou des stages. Ces programmes sont annoncés dans la Lettre numérique INFOS CMF (inscription gratuiteà la Lettre en page d'accueil).

 

 

LE DERNIER STAGE AVEC SWAMINi UMANANDA

"FAITES UN GRAND PAS EN AVANT ! "

s'est déroulé du 30 juin au 3 juillet 2022

 

"Faire un grand pas en avant", le stage organisé du 30 juin au 3 juillet 2022, qui s'est déroulé à Villers-en-Prayères, au Domaine des 7 Vallons, a été à tous points de vue une belle rencontre : avec un texte, la Bhagavad Gîtâ, avec un lieu et l'équipe qui l'anime - Jean-Pierre, Karine et Ludivine, et le tandem dynamique de la cuisine -, rencontre avec soi-même à travers le thème, et bien sûr rencontre entre les participants venus de toute la France et aussi de Belgique.

 

L'attitude des 22 participants, combinant enthousiasme, sérieux et joie, a été source d'une grande fluidité. Et aussi, le fait que les aspects pratiques du stage étaient parfaitement bien conçus, a beaucoup contribué à cette fluidité, sans oublier l'excellente cuisine végétarienne, qui a sans nul doute contribué à la bonne humeur!

L'esprit de service et d'offrande, très présent lors de ces trois jours, a aussi beaucoup contribué à la sérénité et à la joie collective : cours de yoga assurés par Anne et Joëlle, vente des livres assurée toujours avec le sourire par une autre Anne (...), concert de grande qualité donné par Renaud, qui a aussi animé une mémorable veillée autour du feu, près du lac... Bref ce sont de très heureux souvenirs qui donnent à tous envie de recommencer !

Dans la sérénité du lieu, le groupe a pu se concentrer sur le thème si profond du stage - le changement personnel.

 

Le thème du stage

Tous les grands accomplissements demandent que nous fassions un grand pas en avant vers le but poursuivi. Le But spirituel est le plus grand qui soit, à savoir : la plénitude du calme intérieur et l'harmonie avec le monde extérieur, quels que soient l'incertitude du monde et les aléas rencontrés.

Faire le premier pas vers ce But consiste à reconnaître en nous cette aspiration au changement intérieur. Peut alors commencer le processus de transformation, où les Ecritures et les maîtres sont nos guides.

Dans ce processus, enclenché par l'effort personnel et la pratique (la sâdhana), tous les mécanismes du changement sont là, inhérents aux pratiques préconisées. L'important est de voir si la pratique personnelle, au lieu de favoriser le changement, bloque les ressorts de la transformation inhérents aux pratiques et aux voies.

 

Le texte

La Bhagavad Gîtâ, l'un des plus grands textes de la littérature spirituelle de l'Inde, nous invite à entrer dans ce parcours et à transformer radicalement notre vie. Au cours des 18 chapitres que contient le texte, le Seigneur Krishna dévoile à son disciple Arjuna la vision de la vie et les méthodes concrètes qui vont lui permettre de sortir de ses confusions et de sa souffrance. A travers les versets mélodieux de la Gîtâ, la science spirituelle est exposée avec puissance et avec une grande précision.

***

 

Au cours de ce stage, Swamini Umananda a exposé le processus enseigné dans la Bhagavad Gîtâ à partir d'une sélection de versets, et nous a montré comment tout chercheur spirituel sincère peut prendre un grand pas en avant, où qu'il en soit de son parcours.

Le programme du stage était rythmé par les sessions d'enseignement et les moments de pratique. Des temps étaient aussi prévus pour des promenades dans la Nature.

 

 

Le Domaine des 7 Vallons

 

Situé entre Reims et Soissons, à Villers-en-Prayères (02), le Domaine comprend plusieurs bâtiments : "La Demeure", construite selon les principes de la Biologie de l'Habitat, " Le Manoir", "Le Pavillon", une salle de méditation et des dépendances, le tout implanté sur un terrain de 43 hectares avec lacs, forêts et prairies.

Ce magnifique lieu, totalement rénové et agrandi, accueille des stages et évènements dédiés au bien-être et l'épanouissement personnel dans toutes ses dimensions. C'est un endroit particulièrement propice pour une retraite spirituelle.

 

>>> Cliquez sur le lien pour avoir accès à la vidéo

 

 


 

 

PROCHAIN STAGE AVEC SWAMINi UMANANDA

ETE 2023

(dates encore en attente)

 


 

 

CONTACT ET INFORMATION :

chinmayamissionfrance@orange.fr

 

Tél CMF : 06 77 73 24 70