ACCUEIL
LA CHINMAYA MISSION FRANCE
 

 

 

 
 

 

 

 

 

 


La CHINMAYA MISSION FRANCE

Cette vaste organisation qu'est la Chinmaya Mission, engagée dans l’action spirituelle, sociale et éducative, a plus de 300 centres à travers le monde, dont un en France, situé à Paris : la Chinmaya Mission France.

 
 



Qu’est-ce que la Chinmaya Mission France ?

La Chinmaya Mission France est la branche française de la CHINMAYA MISSION, importante organisation spirituelle et charitable née en Inde en 1951 sous l'impulsion du grand maître réalisé qu'était Swami Chinmayananda, et dirigée depuis 1993 par Swami Tejomayananda.

La Chinmaya Mission France est animée par Swamini Umananda qui, inspirée par sa rencontre avec Swami Chinmayananda en 1983, a étudié en Inde sous sa direction avant de se consacrer à la diffusion de cet enseignement.

La CMF a pour objet de contribuer à faire connaître en France la philosophie du Vedânta, dont le message profond, dynamique et d’une grande pureté, est particulièrement pertinent pour notre monde moderne. La Chinmaya Mission France poursuit ce but à travers la publication d’ouvrages et l’organisation d’activités d’enseignement.

 

Historique


La Chinmaya Mission France, association Loi 1901, a été officiellement créée en 1992 sous l'inspiration de Swami CHINMAYANANDA, maître indien très réputé, par quelques élèves français réunis autour de Swamini Umananda. L’association nouvellement créée invita en Juin 1993 Swami Chinmayananda à Paris, et cette venue fut le réel lancement des activités. Le 11 juin 1993, Swami Chinmayananda donna une conférence sur le thème « Pourquoi Dieu ? », devant un auditoire de 250 personnes, captivé par les paroles et la présence de ce grand maître. Ce fut l’une des dernières interventions publiques de Swami Chinmayananda, qui atteignit le Mahasamadi (mort physique d’un maître) en août 1993, à la suite d’une grave attaque cardiaque.

Un groupe d’étude démarra à l’automne 1993 et depuis cette date, l’association n’a cessé de se développer, en restant fidèle à ses objectifs : activités régulières d’étude des Ecritures et du Vedânta, publications en français dès 1993, dont la Bhagavad Gîtâ publiée en 1998, stages annuels à partir de 1994…

Depuis plus de 10 ans, la Chinmaya Mission France était installée dans ses propres locaux dans le 11è arrondissement de Paris : l'association vient de quitter ces locaux et en recherche d'autres plus spacieux.


Ce qu’enseigne la Chinmaya Mission

 

L'Advaita Vedânta
Le programme d'activités de la Chinmaya Mission France offre à chacun la possibilité de découvrir le secret d'une vie positive et dynamique, à travers un enseignement traditionnel du Vedânta, fondé sur l'étude des Écritures et une mise en pratique au quotidien.

L’Advaita Vedânta est la pensée non-dualiste de l’Inde, qui affirme avec audace l’unité du monde, l’identité entre l’individu et l’univers. Quand l’individu atteint cet élargissement de la conscience, il expérimente un état de joie et de paix absolues, délivré de tout sentiment de dualité, des peurs et des insatisfactions qui l’accompagnent.

Les Ecritures enseignent une vision, un mode de vie et une pratique nous permettant de nous élever à cette vision et de réaliser l’unité essentielle de la vie.



 

 

La Chinmaya Mission dans les autres pays d'Europe

La Chinmaya Mission est présente dans d'autres pays d'Europe : Royaume-Uni, Suisse et Hollande.

Pour découvrir ces centres, cliquezICI

 


Brochure de présentation de la CMF

 

 

 

La Science de la Réalité et la Voie de la Réalisation Divine
sont les principaux sujets que l’on étudie dans les Ecritures.
Il y a d’autres aspects que l’on peut développer tels que :
affiner sa personnalité, élever son intellect,
adoucir ses émotions, améliorer ses relations avec les autres,
réaffirmer ses convictions, renouveler vos valeurs.
Si vous prêt pour cette résurrection personnelle, bienvenue !

Swami Chinmayananda