Qu'est-ce que le Vedânta
Fondée sur
les grandes Ecritures de l'Inde, en particulier les Upanishads, la philosophie de l'Advaita Vedânta
est l'incomparable pensée non-dualiste de l'Inde,
qui affirme avec audace l'unité du monde, l'identité
de la conscience individuelle et de la conscience universelle.
Quand l'individu atteint cet élargissement de
sa conscience, il expérimente un état
de paix et de joie absolues, délivré de
tout sentiment de dualité et des peurs, des insatisfactions
qui l'accompagnent.
Cette philosophie enseigne aussi une sagesse pratique
pour nous élever à cette vision du monde,
pour percevoir cette unité fondamentale
de la vie.
Outre les Upanishads, deux autres textes fondent la pensée du Vedânta à savoir : Brahma Sûtra et Bhagavad Gîtâ. Dans la démarche védantique, ce sont les Écritures qui sont la source directe de la connaissance : à travers l'étude
des Écritures, assortie d'une pratique quotidienne
sincère, c'est une véritable transformation
intérieure qui s'ouvre au chercheur spirituel.
Présentation de la Bhagavad Gîtâ
Présentation des Upanishad
C'est à cette découverte à laquelle
vous invite la Chinmaya Mission France, à travers
un enseignement de type traditionnel, comprenant les
activités suivantes :
- Atelier d'initiation au Vedânta
- Étude des textes de Shankara (plusieurs ouvrages de Shankara ont été publiés par la Chinmaya Mission France)
- Étude de la Bhagavad Gîtâ.
>>> Lien vers le programme des Groupes d'étude de la Chinmaya Mission France
Quelles pratiques spirituelles le Vedânta préconise-t-il ?
1/ La base de la démarche
védantique est la réflexion et
l’interrogation : qu’est-ce que
ce monde en réalité ? Quelle est sa vraie
nature ? Quel est le sens de l’existence individuelle
?
2/ L’étude
des Écritures vient alors fournir des
éléments de réflexion, et elle
est le fondement même de la discipline spirituelle
du Vedânta. Les Écritures délivrent
à la fois une vision de la vie inspirante et
libératrice ainsi qu'une sagesse pratique, permettant
de s’élever à la hauteur de cette
vision et de l’expérimenter.
3/ La réflexion personnelle,
à partir de l’étude des Écritures,
permet de développer en soi la discrimination
(distinction entre le Réel et l’irréel,
entre le permanent et l’illusoire) et le
détachement (savoir expérimenter
les objets des sens, sans en être dépendant)
qui sont les qualités intérieures indispensables
pour progresser sur le chemin spirituel. Le Vedânta
est ainsi fondé sur la compréhension
: comprendre la vraie nature des choses, chercher le
véritable but de l’existence. Cette transformation
de la vision intérieure imprègne ensuite
toute la vie de l’être.
4/ Dans le Vedânta,
on ne se contente pas d’étudier de façon
théorique : la vie entière doit devenir
pratique spirituelle. La vie quotidienne est
l’occasion d’exercer son discernement, de
l’approfondir, avec =
--> d’abord, au quotidien,
une prise de conscience des obstacles intérieurs.
L'effort doit être de vivre en toute conscience
: aucune parole, aucune pensée, aucune action
ne doit émaner de soi sans qu’on en soit
conscient.
C’est dans et par cette vigilance permanente que
le chercheur spirituel peut s’élever spirituellement
: en prenant conscience de ses négativités
et de ses faiblesses, de la manière dont l'esprit
fonctionne.
--> une autre attitude dans
l’action : agir selon les valeurs nobles,
avec une attitude moins égoïste, jusqu’à
adopter peu à peu l’attitude purificatrice
du service, de l’offrande.
Les Écritures sont une source d’inspiration
et d’aide permanente pour mener ce travail d’évolution
personnelle.
5/ La contemplation devient
naturelle à celui qui a entrepris ce travail
de purification intérieure. La pratique de la
méditation est une pratique essentielle du Vedânta,
mais elle ne peut être fructueuse et s’approfondir
que si le chercheur spirituel par ailleurs adopte une
vie guidée par des valeurs nobles. Swami Chinmayananda
disait : « Votre séance de méditation
dépend des 24h précédentes ».
Dans le Vedânta, toute la pratique spirituelle
vise à développer en nous la faculté
contemplative, car de façon ultime, c'est par
la méditation profonde que l’on atteint
la Connaissance, la redécouverte de notre vraie
nature faite de paix et de joie absolues.
Dans ses écrits, Shankara donne des instructions détaillées sur les pratiques permettant de préparer l'esprit à l'accomplissement spirituel - l'Eveil - qui n'est pas un résultat à obtenir, mais un état éternellement présent à révéler.
Quelle place a le Vedânta dans la philosophie indienne ?
Le Vedânta est l’un des
six "points de vue" de la philosophie indienne.
En effet, les grandes écoles philosophiques de
la pensée indienne sont des "points de vue"
("darshana" en sanskrit). Il y a six écoles
de pensée (darshana) dans l'hindouisme, généralement
présentées par paires :
• Le Nyâya (étude
des règles du raisonnement, de la logique),
• et le Vaisheshika (explication
du monde par la combinaison d'atomes des différents
éléments, cosmologie).
• le Sânkhya (système
dualiste axé sur la connaissance des principaux
constituants de l'univers et de l'individu, et opposant
un principe naturel unique et inconscient à une
multitude de principes spirituels conscients),
• et le Yoga (ensemble de pratiques
psychosomatiques visant la parfaite stabilité
mentale).
• le Pûrva Mîmâmsâ
("mîmâmsâ" veut dire "interprétation
des Veda, exégèse"). Le Pûrva
Mîmâmsâ commente la première
partie des Veda (Mantra et Brâhmana), appelée
Karma Kânda car elle traite des rituels, des sacrifices
et du Dharma,
• et l'Uttara Mîmâmsâ
(ou Vedânta), qui s'intéresse à
la dernière partie des Veda (Upanishad), c'est-à-dire
la connaissance de la Réalité Suprême.
Le mot " Vedânta " littéralement
veut dire la fin (anta) des Veda, c’est-à-dire
le but, l’ultime essence des Veda, de la Connaissance.
>>> Lien vers notre boutique en ligne : dans un ouvrage intitulé "La Non dualité, voie d'accomplissement, voie d'Eveil", Swami Chinmayananda présente la vision du Vedânta et les méthodes concrètes pour expérimenter la Non-dualité (Editions Dervy, 2014).
Qui est Shankara ?
Le nom du philosophe indien Âdi
Shankarâcârya suscite partout en Inde et
dans le reste du monde, un grand respect qui s'adresse
à la fois à la gloire spirituelle du maître,
à sa perfection poétique et littéraire,
à sa ferveur dévotionnelle et à
sa profondeur philosophique.
Le destin de ce jeune brahmine du Kérala (Inde
du Sud) fut aussi extraordinaire que bref, puisqu'il
quitta son enveloppe mortelle à l'âge de
trente-deux ans après avoir été
le plus grand artisan du renouveau de la culture védique
que l'Inde ait jamais connu.
Un destin vraiment hors du commun : attiré par
la voie ascétique, il prit le sannyâsa
(sacrement du renoncement) à l'âge de huit
ans et partit à la recherche d'un maître.
Sa quête le mena vers Shrî Govinda Bhagavad
Pâda, auprès duquel il étudia l'Advaita
Vedânta, la philosophie non dualiste.
Puis il demeura quatre ans auprès du maître
Shrî Gaudapada, célèbre pour avoir
écrit un commentaire sur la Mândûkyopanishad,
un des textes fondamentaux du Vedânta. Le jeune
Shankara acquit ainsi la maîtrise des principaux
textes qui fondent le Vedânta : Upanishad, Brahma
sûtra, Bhagavad Gîtâ.
Cette connaissance n'était pas chez lui un simple accomplissement intellectuel, mais une expérience
spirituelle intense, l'élévation à
un état supérieur : la voie de la contemplation
lui avait fait expérimenter l'identité
totale entre le soi individuel et le soi universel,
entre l'homme et Dieu.
Cette identité est la base de la philosophie
non dualiste dont Shankara se fit le fervent défenseur.
Le grand philosophe écrivit des commentaires
sur les textes majeurs de la tradition indienne, réfutant
tous les arguments des autres écoles avec une
logique implacable, affirmant l'existence d'un Principe
unique et suprême commun à tous les hommes
et toutes les religionsPar ses écrits e par les débats engagés avec d'autres leaders spirituels,
il rétablit ainsi progressivement la suprématie
intellectuelle de l'Advaita Vedânta (philosophie
non dualiste) parmi l'élite hindoue. Il composa aussi de nombreux
ouvrages sur le Vedânta qui présentent les concepts et la vision de la Non dualité.
>>> Lien vers notre boutique en ligne : découvrez les écrits du grand sage à travers les livres de Shankara publiés par la Chinmaya Mission France à savoir : Tattva Bodha (La Connaissance de la vérité) et Sâdhana Panchakam (Cinq versets sur la discipline spirituelle).
Shankara eut aussi une oeuvre de réformateur religieux : il codifia les cultes offerts aux différentes
divinités, apportant une unité de sens
aux différents rituels.
Il composa de nombreux
hymnes de louanges à ces formes divines, qui cependant, au-delà
de la forme divine adorée, s'adressent au Principe
suprême ; enfin, il établit de nombreux temples
et des grands monastères (math) qui continuent aujourd’hui
le travail de leur fondateur. Shankara définit aussi 10 catégories
de leaders spirituels, qui firent allégeance
aux math.
Ces math existent encore aujourd’hui, et sont
des grands centres de rayonnement intellectuel et spirituel.
Pour plus de détails voir la page consacrée à Shankara :
La vie et l'oeuvre de Shankara
>>> Lien vers notre site d'Enseignement en ligne : si vous ne pouvez assister aux enseignements qui sont dispensés à Paris, vous pouvez étudier le Vedânta de façon systématique en vous inscrivant à des Modules sur le site : Yogadelaconnaissance.com
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